Or mussif

L'or mussif est un bi-sulfure d'étain d'aspect doré, utilisé comme pigment pour donner un éclat doré surtout dans l'art byzantin pour les icônes et les mosaïques.



Catégories :

Alchimie - Art byzantin - Composé de l'étain - Matériel d'art - Matériau - Matériel de peinture - Mosaïque - Peinture - Pigment - Sulfure

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définition du MUSSIF. Réponses de mots croisés, Mots croisés Aide.... de l'Étain ”, dr-belair. com; L'or mussif est un bi-sulfure d'étain (SnS2) d'aspect... icônes et les Mussif vient du bas latin musivum, "en mosaïque " : aurum musivum, ... (source : motscroises112)
  • L'or mussif est un bi-sulfure d'étain (SnS2) d'aspect doré, utilisé comme... un éclat doré surtout dans l'art byzantin pour les icônes et les mosaïques.... (source : facebook)
Disulfure d'étain
Général
No CAS 12738-87-3
PubChem 73977
SMILES
InChI
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'or mussif est un bi-sulfure d'étain (SnS2) d'aspect doré, utilisé comme pigment pour donner un éclat doré surtout dans l'art byzantin pour les icônes et les mosaïques. Mussif vient du bas latin musivum, «en mosaïque» : aurum musivum, ou aurum mosaicum, termes utilisés par les alchimistes pour désigner l'or des mosaïques, a aussi donné l'appellation Mosaic gold en anglais. L'or mussif est aussi utilisé en décoration pour la dorure d'objets en plâtre et des bords de cadres.

Une technique de démussification de l'or est mentionnée par l'humoriste et spécialiste de l'absurde Alphonse Allais dans son ouvrage On n'est pas des bœufs .

Liens externes

Etymologie de mussif
Or mussif
Patrimoine-de-france
Recette ancienne pour faire de l'or mussif

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mussif - mosaïques - étain - doré - musivum - aurum -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Or_mussif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu