Ouate de cellulose

La ouate de cellulose, aussi connue sous le nom de d'isolant de cellulose ou isolant cellulosique, est un matériau de construction isolant particulièrement prisé en écoconstruction.


Catégories :

Isolant - Matériau - Matériau de construction - Cellulose

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La ouate de cellulose est projetée sous pression, à l'état humide, ce qui permet d'avoir une bonne finition visuelle et une excellente isolation... (source : isolation-ouate-cellulose-vendee)
  • ... L'ouate de cellulose est l'isolant le plus utilisé en construction écologique même si selon les spécialistes, le caractère écologique de ce... (source : voizo)
  • La ouate de cellulose est fabriquée à base de papier recyclé. Reconnu comme un des isolants résistant le mieux aux variations de températures, ... (source : ecosources)
Ouate de cellulose en vrac

La ouate de cellulose, aussi connue sous le nom de d'isolant de cellulose ou isolant cellulosique, est un matériau de construction isolant particulièrement prisé en écoconstruction. Elle est fabriquée d'environ 85% de journaux recyclés et de 15% de minerais.

Sa fabrication ne nécessite que peu d'énergie et n'engendre aucune pollution environnementale. Son énergie grise est de 6 kWh/m3[1] tandis que celle du polystyrène est d'environ 850 kWh/m3.

Il existe aussi une ouate de cellulose fabriquée avec de la pâte à papier non recyclable, laquelle présente l'inconvénient d'avoir une densité deux fois supérieure à celle obtenue avec le papier journal.

Sa résistance thermique de conduction est comprise entre 3, 6 et 3, 85 R par pouce d'épaisseur[2].

Pour rendre la fibre de cellulose résistante au feu, à la moisissure, aux rongeurs ainsi qu'aux insectes, on la traite chimiquement en ajoutant du sel de bore mais aussi différents sulfates comme adjuvant conformément aux normes proscrites dans chaque pays :

La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Elle est parfaite pour une pose en toiture, combles, sous-pentes, murs. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (très bonne inertie thermique).

Propriétés de l'ouate de cellulose

Mise en œuvre

Notes et références

  1. [pdf] Tableau des énergies grises par matériau, La Maison écologique, Octobre-novembre 2002. Consulté le 15 novembre 2010
  2. Lydia Paradis Bolduc, «Cellulose giclée : un nouveau mode d'application», écohabitation. com, 13 juillet 2010. Consulté le 15 novembre 2010
  3. http ://www. nrc-cnrc. gc. ca/ccmc/registry/pdf/07%2021%2023.01_f. pdf
  4. http ://www. astm. org/Standards/C739. htm
  5. http ://www. cstb. fr/
  6. [pdf] (en) Cellulose Fibre Insulation (CFI) , NRC-CNRC, 11 mars 2009. Consulté le 15 novembre 2010
  7. Recueil d'évaluation des produits, édition 2004, Centre canadien des matériaux de construction, Conseil national de recherche du Canada, p. 870-871

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cellulose - isolant - ouate - thermique - énergie - ventilation - pdf - 2010 - vrac - grise - résistance - bore - canada - cnrc - contre - consulté - matériau - construction - fabriquée - aucune -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouate_de_cellulose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu