Pâte à modeler

La pâte à modeler est un matériau malléable jadis fait de terre glaise, utilisé par les sculpteurs, qui a l'avantage pour ces derniers de durcir.



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Bricolage - Matériau - Loisir créatif - Matériau de sculpture

La pâte à modeler est un matériau malléable jadis fait de terre glaise, utilisé par les sculpteurs, qui a l'avantage pour ces derniers de durcir. Pour des esquisses, pour l'utilisation par les enfants ou plus il y a peu de temps, pour du travail en animation, il convient d'avoir un matériau qui ne durcit pas définitivement, elle a par conséquent naturellement évolué pour des matériaux plus consistants et maléables.

Histoire

Plastiline

L'Italien Tschudi au XIXe siècle propose une première alternative avec la plastiline, matière composée de kaolin, de soufre et de plastifiant (lanoline ou glycérine) [1], [2].

Plasticine

Le britannique William Harbutt (1844-1921), professeur d'art de Bathampton, près de Bath, invente quant à lui la plasticine. Composée de cire et d'huile, elle est bien plus souple et permet l'ajout de pigments. Il vendra rapidement des quantités de son invention à différentes professions qui y trouveront des applications pratiques[3]. Cette invention aurait été faite en 1897. William Harbut, crée un ouvrage parlant de ses méthodes qui se développeront dans les ateliers d'art : Harbutt's Plastic Method and the Use of Plasticine, in the Arts of Writing, Drawing & Modelling in Educational Work, London Champan and Hall Ltd., 1897.

Certains prétendent que la pâte à modeler a été découverte par Franz Kolb de Munich, en Allemagne. En 1880, il vendait de la «Kunst-Modellierton» («argile artificielle à modeler»), son invention était identique.

La pâte à modeler, basée sur la technique de la plasticine est commercialisée fréquemment depuis 1908, elle est utilisée sous cette forme autant par les enfants, les enseignants, qu'en cinéma d'animation.

Utilisation en cinéma d'animation

Voir plus de détails dans l'article animation en volume

Rapidement, la pâte à modeler trouve une place de choix en animation, avec le King Kong de Willis O'Brien en 1933, où on voit pour la première fois des personnages animés en pâte à modeler mêlés avec des acteurs en prise de vue réelle, puis les films d'un de ses admirateurs puis collègues, Ray Harryhausen qui développera davantage le genre.

Des noms célèbre comme ceux des Tchèques Jiří Trnka et Jan Švankmajer, ou du Russe, Ladislas Starevitch donneront leur lettres de noblesse à l'animation en pâte à modeler.

Plus il y a peu de temps, le britannique, Nick Park, mais aussi son studio, Aardman rendent de nouveau populaire cette technique, avec divers courts métrages, puis la série des célèbres Wallace et Gromit, gagnant deux Oscars pour les deux courts métrages : The Wrong Trousers (1992) et A Close Shave (1995). ils nommeront leur technique de modelage «Claymation», concaténation du mot anglais «clay» qui veut dire argile et du mot animation.

L'un des derniers exemples, probablement le plus connu est le film d'animation L'Étrange Noël de monsieur Jack, réalisé par Henry Selick à qui on doit aussi James et la pêche géante et plus récemment Coraline.

Jeux et jouets

Pour les jeux, la pâte à modeler est le plus souvent vendue en vrac pour les enfants, le plus souvent, un ensemble comprenant des éléments d'une dizaine de couleurs différentes.

La société Play-Doh sortira dans les années 1970 une série de jouets, mêlant pâte à modeler et objets en plastique rigide, comme par exemple un atelier de coiffure ou la pâte à modeler imitera les cheveux en sortant du crâne des personnages par des trous, sous la pression exercée par un mécanisme et une manivelle.

Plus il y a peu de temps, il apparaît aussi dans certains jeux de société, tels Cranium où les joueurs doivent modeler une forme que les autres joueurs doivent deviner, ou bien toujours Rapidough.

Objets réalisés en pâte à modeler

Différents noms

Références

  1. Philippe Moins, Les maîtres de la Pâte, Dreamland éditeur, Paris, 2001
  2. Philippe Clerin, La Sculpture. L'ensemble des techniques, Dessain & Tolra, Paris, 1988
  3. Philippe Moins, Les maîtres de la Pâte, Dreamland éditeur, Paris, 2001

Voir aussi

Liens externes

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
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