Pâte Fimo

La pâte Fimo est une pâte utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs, de figurines...



Catégories :

Matériau de sculpture - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pâte fimo est disponible dans un large éventail de coloris et effets (fluo, ... de ces éléments introduits avec la pate fimo et en particulier avec la cuisson.... (source : monde-creatif)
  • Forum des bijoux en perles cuisson pate fimo.... Est-ce normal? ou bien la pate fimo est -elle trop vieille? ou bien la chaleur la fait-elle plus durcir?... (source : bijouxenperles)
  • ... j'aimerais connaître le temps de cuisson pour un ou plusieurs macarons.... En ce qui concerne la pâte fimo, elle coûte généralement entre 1€75 et 1€95 (<.... c'est de la pâte fimo. Est ce que c'est la même chose ?... (source : kawaii-mania)
un écarteur en pâte fimo.

La pâte Fimo est une pâte utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs (perles de collier, de bracelet, broches... ), de figurines...

Par commodité et parce qu'il s'agit de la marque la plus commune en France, le terme Fimo est fréquemment utilisé comme terme générique pour désigner la pâte polymère, qu'il s'agisse de la marque Fimo ou d'une autre marque disponible sur le marché.

Création

La pâte polymère peut servir pour l'élaboration de bijoux divers. Il existe de nombreuses techniques pour des créations du plus bel effet. Parmi ces techniques :

On peut ensuite poncer et vernir ses créations pour obtenir un meilleur fini.

Cuisson

Une fois travaillée, la pâte est passée au four à 110° C pendant 30 min, pour la faire durcir. Le temps dépend de la taille de l'objet et de la marque utilisée. Une cuisson à une température plus élevée et/ou un temps de cuisson trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques, il est par conséquent conseillé, même en respectant la température et le temps de cuisson, d'aérer le four et la pièce, ou alors d'utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte Fimo.

Il est le plus souvent conseillé de cuire les objets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin d'éviter le brunissement des objets et le dégagement de vapeurs toxiques. Pour refroidir les objets plus rapidement il est envisageable de les passer dans l'eau froide.

Généralités

La pâte polymère résiste à l'eau et est particulièrement solide après cuisson.

Dangers

Énormément de rumeurs courent sur la toxicité de la pâte FIMO[réf.  nécessaire]. En parcourant les forums on découvre des allégations sur cette toxicité qui s'appuient sur des observations sans fondement scientifique. A titre d'exemple, ça sent mauvais par conséquent c'est toxique, c'est un dérivé du pétrole par conséquent c'est toxique, c'est toxique par conséquent c'est cancérigène. Il est bon de souligner que l'odeur et toxicité n'ont pas de lien direct, bon nombre de produits dangereux sont inodores et inversement.

La pâte FIMO est un PVC et contiendrait des phtalates[réf.  nécessaire], qui sont soupçonnés d'entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité. Suivant les couleurs, les additifs sont différents et certaines couleurs peuvent poser des problèmes d'allergie comme par exemple le cobalt utilisé pour la couleur bleue.

En tout état de cause il convient d'être prudent et d'adopter le principe de précaution sans succomber à la psychose (liste non exhaustive)  :

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pâte - fimo - cuisson - objets - four - toxiques - marque - polymère - conséquent - utilisation - création - obtenir - temps - toxicité - couleurs - petits - terme - techniques - motif - cane -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_Fimo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu