Plastifiant

Un plastifiant est une molécule ou un oligomère, à l'état solide ou à l'état liquide plus ou moins visqueux, ajouté aux formulations de différents types de matériaux pour les rendre plus flexibles, plus résistants, plus résilients et/ou plus faciles à manipuler.


Catégories :

Plastifiant - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les polymères plastifiés deviennent souples et cela d'autant plus que le taux de plastifiant est plus élevé (cf. article [A 231] Plastifiants).... (source : books.google)
  • Le liant, nommé aussi résine ou polymère, est le constituant principal d'une... Un plastifiant est un produit chimique dont la tension de vapeur est ... (source : environnement.wallonie)
  • DARAWELD ES agit plastifiant sur le mortier et le béton...... Plastifiants polymères, Structure moléculaire à chaîne longue, responsable pour les ... La migration du plastifiant est plus faible que pour les plastifiants a chaînes... (source : jud-baustoffe)

Un plastifiant (s) est une molécule ou un oligomère, à l'état solide ou à l'état liquide plus ou moins visqueux, ajouté aux formulations de différents types de matériaux pour les rendre plus flexibles, plus résistants, plus résilients et/ou plus faciles à manipuler.

Matériaux plastiques

Un plastifiant rend le plastique souple et flexible. Il abaisse la température de transition vitreuse du matériau final en s'insérant entre les chaînes macromoléculaires et en remplaçant une partie des interactions polymère-polymère par des interactions polymère-diluant.
A titre d'exemple, le polychlorure de vinyle est rigide ; par ajout de plastifiants tels les phtalates d'alkyle ou les phosphates, il devient souple. La proportion en masse peut atteindre 50 parties de plastifiant pour 100 parties de polymère. On obtient des matériaux complètement différents (obtention par exemple d'un plastisol).
Un plastifiant parfait est :

Tissus

Le plastifiant est un enduit recouvrant les tissus plastifiés, dans l'objectif de les rendre plus résistants, de les protéger contre l'usure et les éléments extérieurs. A titre d'exemple, le triéthylène glycol est un plastifiant pour le revêtement vinyle.

Béton

Dans le domaine de la chimie du béton, un plastifiant est un adjuvant, incorporé durant la fabrication de ce dernier et qui accroît la rhéologie du béton frais (avant durcissement). Les caractéristiques mécaniques du béton ainsi adjuvanté s'en voient aussi perfectionnées. On parle dans ce cas de plastifiant réducteur d'eau. Ces derniers interviennent par réduction du rapport E/C (eau/ciment).

La réduction de la capillarité (des vides internes) du matériau béton, implique une augmentation de la résistance mécanique de ce dernier (résistance exprimée en mégapascal (MPa) ). Si le dosage en eau d'origine n'est pas modifié, on obtiendra alors un accroissement de la rhéologie du béton frais. La rhéologie sera, elle , mesurée avec un cône d'ABRAMS (dans ce cas c'est l'affaissement du béton frais qui sera mesuré).

Les familles les plus courantes de plastifiants du béton sont :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : plastifiant - béton - polymère - eau - matériaux - matériau - partie - dernier - rhéologie - frais - état - liquide - différents - rendre - flexibles - résistants - plastiques - souple - interactions - titre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plastifiant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu