Polyacrylamide

Le polyacrylamide est un polymère -) constitué à partir d'acrylamide. Il peut être réticulé en incorporant dans le mélange de polymérisation un dérivé bi-fonctionnel de l'acrylamide : le N, N'-méthylène-bis-acrylamide 2 CH 2.


Catégories :

Gel - Matériau - Neurotoxine - Polyacrylate

Recherche sur Google Images :


Source image : ai.mit.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Utilisé pour les supports en gel polyacrylamide ou, plus rarement d'agarose.... Le gel de polyacrylamide est constitué d'acrylamide (extrêmement.... Les fluides cryogéniques · La stérilisation par destruction... (source : biotechnologie.over-blog)
  • électrophorèse sur gel de polyacrylamide (ou PAGE pour Poly- Acrylamide Gel... Le polyacrylamide est utilisé à des concentrations de 4% à 20% (poids/volume)... (source : biologie.maktoobblog)
  • ... Le gel de polyacrylamide est le r6sultat d'une polym6risation du monombre : l'acrylamide NH2 ∼CO--CH :CH2 avec une r6ticnlation due h la... (source : linkinghub.elsevier)
Polyacrylamide
Polyacrylamide
Général
No CAS 9003-05-8
Propriétés chimiques
Formule brute C3H5NO  [Isomères] (C3H5NO) x
Masse molaire[1] 71, 0779 ± 0, 0033 g·mol-1
C 50, 69 %, H 7, 09 %, N 19, 71 %, O 22, 51 %,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le polyacrylamide est un polymère (-CH2-CH (-CONH2) -) constitué à partir d'acrylamide. Il peut être réticulé en incorporant dans le mélange de polymérisation un dérivé bi-fonctionnel de l'acrylamide : le N, N'-méthylène-bis-acrylamide (CH2=CH-CO-NH-) 2CH2.

Structure moléculaire

Polyacrylamide-polymerisation.png



Le polyacrylamide, au contraire de l'acrylamide qui est neurotoxique, n'est pas toxique mais il doit être manipulé avec précaution car il peut contenir des résidus d'acrylamide. c'est un gel hautement absorbant. Sous forme de poudre, il se dilue dans l'eau pour former un gel visqueux après agitation vigoureuse.

Des substances ioniques telles le sel permettent au polyacrylamide de libérer les substances absorbées.

L'intérêt de ce polymère peut être apprécié dans son caractère de fluide non newtonien, et forme un bon exemple d'application de l'effet Weissenberg : le fluide, soumis à l'action d'un agitateur magnétique remonte au centre du récipient au lieu de se plaquer sur les côtés, comme l'aurait fait un fluide newtonien classique, comme l'eau.

Liens externes

Notes et références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : acrylamide - polyacrylamide - fluide - masse - molaire - contraire - polymère - gel - forme - eau - substances - newtonien - chem - polymers -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyacrylamide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu