Porcelaine froide

La porcelaine froide est une pâte non-toxique destinée au modelage, particulièrement malléable, qu'on peut fabriquer soi-même.



Catégories :

Matériau - Loisir créatif - Matériau de sculpture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ma recette depâte à maïs ou porcelaine froideIl vous fau :200g de colle vinylique blanche extra forte200g de farine de maïs2 cuillères à soupe d'huile de ... (source : crea-diddlindsey.over-blog)

La porcelaine froide (aussi nommée Pâte à maïs, Porcelana Fria, Porcelaine à modeler, PAM, masa francesa, cold porcelain, biscuit ou porcelanicron) est une pâte non-toxique destinée au modelage, particulièrement malléable, qu'on peut fabriquer soi-même.

Présentation

La porcelaine froide n'a de porcelaine que le nom, car elle n'a rien de commun avec la véritable porcelaine. Elle est plus proche de la pâte à sel de par sa composition à base de produits alimentaires, mais le rendu n'est pas le même. Au contraire de la pâte à sel, elle est particulièrement résistante à l'humidité et les objets modelés n'ont pas besoin d'être cuits mais sèchent à l'air. Il ne faut pas non plus la confondre avec la pâte Fimo.

Origines

Cette pâte nous vient d'Amérique latine, où on trouve des revues, des ateliers et des émissions télévisées spécialisées. Les plus célèbres modeleurs de porcelaine froide se trouvent d'ailleurs dans ces pays : Argentine et Brésil (Iara Oliveira, Jorge Rubbice, Anna Modugno, Wilson Cabral, Flávia Nobrega, Bety Artesanias, Fabiana Simonetti, Diego Dutra, etc... ).

Ingrédients et préparation

Pour confectionner cette pâte, il faut de la colle vinylique (Cléocol ou Bib extra-forte séchage rapide Giotto ou vinyl'Ecole), de la farine végétale (amidon de maïs nommé aussi fécule ou fleur), de l'huile végétale (colza) ou de l'huile minérale (glycérine, paraffine), du jus de citron ou du vinaigre d'alcool blanc pour la conservation, suivant les recettes. Il suffit de la cuire au micro-ondes (ou à la casserole anti-adhésive) et de la teinter à la gouache, à l'acrylique, aux pigments ou à la peinture à l'huile, pour avoir un mélange coloré (la pâte fonce de 2 à 3 tons en séchant). Il faut la malaxer avec une noix de crème de soin non grasse et la laisser reposer de 24 heures à quelques jours, bien enfermer dans un film (ou sac) plastique.

Utilisation

Avec la pâte à maïs on peut faire des sujets, des personnages, des bijoux...

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pâte - porcelaine - froide - maïs - huile - recettes - particulièrement - sel - végétale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_froide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu