Post-it

Post-It est une marque utilisée surtout pour une petite feuille de papier autoadhésive amovible, rassemblée en petit bloc, découvert en 1980 par la société américaine 3M.



Catégories :

Matériel de bureau - Marque d'adhésif - Marque américaine - Marque générique - 3M - Adhésif - Matériau - Créativité

Définitions :

  • Petit morceau de papier pourvu d'une bande adhésive et conçu pour pouvoir être collé et décollé à volonté sur toutes sortes de supports sans les endommager (source : fr.wiktionary)

Post-It est une marque utilisée surtout pour une petite feuille de papier autoadhésive amovible, rassemblée en petit bloc, découvert en 1980 par la société américaine 3M. Il est conçu pour pouvoir y inscrire des notes et les coller et décoller à volonté sur toutes sortes de supports sans les endommager.

Post-It

Post-it est un nom de marque utilisé comme synonyme de pense-bête, papillon adhésif, papillon autocollant ou becquet[1].

Il se présente sous forme de petits blocs carrés ou rectangulaires de feuilles détachables, de tailles variables (76 x 76 mm puis 38 x 51 mm, 76 x 127 mm, 152 x 102 mm, etc. ) et de couleurs vives et claires (habituellement jaune, mais également rose, vert, orange, etc. ) ayant une petite bande autoadhésive au dos. Il en existe 320 variétés[2].

Historique

En 1970 le docteur T. Carletti modélise un produit adhésif qui se colle et se décolle de nombreuses fois sans laisser de trace, successivement, le docteur Spencer Silver, chercheur américain de la société américaine 3M, aux États-Unis réussit la production d'un de ces papiers. En 1974, son collègue de travail, Arthur Fry, aussi membre d'une chorale d'église, enduit des petits carrés de papier de ce produit pour en faire des marque-pages volants pour ses partitions de chorale sans les abîmer. Il vient d'inventer le «Post-It», mais ce dernier n'est commercialisé qu'en 1980, car il faut convaincre les responsables de l'entreprise, et engager de longs travaux d'élaboration pour la commercialisation[2].

Son lancement en 1980 est un échec. 3M décide par conséquent de distribuer gratuitement des échantillons à Wall Street, puis à la City de Londres. Le nom est déposé en 1981, et par conséquent, le succès commercial ne se dément plus.

Les Post-it sont fabriqués à Cynthiana (Kentucky) ainsi qu'à Beauchamp en France pour le marché européen.

Marque déposée

Post-It est une marque déposée appartenant à la Minnesota Mining and Manufacturing Company, plus connue sous la marque commerciale 3M, et c'est aussi une marque utilisée comme nom. Le brevet de base est par contre tombé dans le domaine public depuis 2000.

Post-It électronique

Le principe du Post-It est porté sur les interfaces graphiques informatiques grâce à de nombreuses applications logicielles : le bureau de l'ordinateur peut ainsi se voir «coller» des notes (virtuelles) de couleur vive. C'est le cas surtout avec les dispositifs MacOS et Linux (bureaux KDE, Gnome…) dont le «Post-it» est une fonction de base. Une volonté de réalisme fait qu'il y a différentes écritures (dont Lucida Handwriting, qui comme son nom l'indique, imite l'écriture manuscrite) et qu'il y a possibilité de choisir la taille et la couleur du post-it, mais aussi la taille de l'écriture. En dépit de cela, le Post-It électronique ne parvient pas à s'imposer face au Post-it papier [3].

Notes et références

  1. ou béquet, en imprimerie, le Petit Larousse 1998 (ISBN 2-03-301-198-4)
  2. Post-it : L'effet papillon jaune, Directsoir n°241, mardi 13 novembre 2007
  3. Hubert Guillaud, Pourquoi les ordinateurs n'arrivent-ils pas à concurrencer les Post-it ?, Le Monde, 20 mars 2009.


Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : post - marque - nom - papier - petit - 1980 - notes - papillon - tailles - couleurs - produit - écritures - petite - feuille - autoadhésive - bloc - société - américaine - coller - volonté -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Post-it.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu