Propriété macroscopique

Une propriété macroscopique est une caractéristique d'un corps qui peut être observée en l'observant globalement. C'est une propriété à grande échelle, par opposition aux «propriétés microscopiques» qui caractérisent les plus petits constituants du corps.


Catégories :

Ordre de grandeur

Recherche sur Google Images :


Source image : ac-grenoble.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1 Champs macroscopiques à l'échelle locale. Pour calculer les propriétés... (source : hal.archives-ouvertes)
  • propriétés macroscopiques. Propriétés rhéologiques (process)... Architecture et Propriétés Physiques. 3. Approche Multi – échelle (systèmes hétérogènes)... (source : sgm.univ-savoie)
  • Développement de méthodes QSPR/QSAR pour la prédiction à l'échelle moléculaire de ... la prédiction théorique des propriétés macroscopiques (explosivité, ... (source : ineris)

Une propriété macroscopique est une caractéristique d'un corps qui peut être observée en l'observant globalement. C'est une propriété à grande échelle, par opposition aux «propriétés microscopiques» qui caractérisent les plus petits constituants du corps.

En biologie c'est généralement à notre échelle, mais cette traduction ne convient pas vraiment à la chimie ou à la physique moléculaire. Dans ces disciplines, les propriétés macroscopiques de la matière sont des propriétés qui caractérisent le comportement collectif d'un ensemble de sous-structures assemblées en grand nombre.

Et à l'inverse, on parle de propriétés microscopiques quand on considère les propriétés individuelles de chacune de ces sous-structures.

A titre d'exemple, pour un matériau cristallin, une quantité telle que la conductivité électrique est une propriété macroscopique. Celle-ci est dépendante de propriétés microscopiques, telles que la structure cristalline à l'échelle des atomes.

Pour les longueurs, l'échelle macroscopique correspond à l'ordre de grandeur de la taille humaine (dimensions supérieures à 1 mm).


Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : propriété - macroscopique - échelle - microscopiques - structures - corps - caractérisent -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9_macroscopique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu