R507

Le R507 est un hydrofluorocarbure, mélange à parts identiques de 1,1,1-trifluoroéthane et de pentafluoroéthane.



Catégories :

Hydrofluorocarbure - Réfrigérant - Matériau

R507
Général
Apparence gaz incolore,
odeur éthérée
Propriétés chimiques
Masse molaire 98, 86 g/mol
Propriétés physiques
T° ébullition -47, 1 °C
Point critique 70, 9 °C, 3 830 kPa
Thermochimie
Δvap 196, 0 kJ/kg (1, 013 bar au point d'ébullition)
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le R507 est un hydrofluorocarbure (HFC), mélange à parts identiques de 1, 1, 1-trifluoroéthane (R143a) et de pentafluoroéthane (R125).

Usages

Le R507 fait partie des différents fluides frigorifiques utilisés dans le monde du froid industriel. C'est un substitut à l'ammoniac et/ou à des gaz réfrigérants qui attaquent la couche d'ozone.

Ce dernier, conforme aux nouvelles directives européennes pour la protection de l'environnement, surtout pour la protection de la couche d'ozone, est particulièrement volatile et quasiment inodore. Il est par conséquent à manipuler avec précautions.

Le R507 est surtout utilisé comme fluide frigorifique pour des applications de froid négatif comme pour le fonctionnement de patinoires artificielles.

Propriétés

Toxicité

Ce produit n'est pas connu toxique pour l'homme à faible dose. À haute dose, il peut poser des problèmes pour l'œil, la peau, le cœur, etc.

Il se dégrade en substances toxiques (fluorure d'hydrogène, fluorophosgène) en cas d'incendie ou de contact avec des surfaces métalliques chaudes.

Écotoxicologie

À faibles doses, il n'est pas connu toxique pour la faune ou flore, mais il peut indirectement affecter les écosystèmes comme puissant gaz à effet de serre. À forte doses, pas de données pour l'écotoxicité aiguë ou chronique[1].

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. (voir fiche de sécurité dans les liens externes)

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : r507 - dose - gaz - propriétés - fluides - ozone - toxique - incolore - odeur - éthérée - mol - ébullition - point - hfc - mélange - frigorifiques - froid - réfrigérants - couche - protection -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R507.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu