Ruban adhésif

Un ruban adhésif est un ruban recouvert de substance adhésive. Il se présente le plus souvent sous la forme d'un rouleau dont la face externe est non adhésive.



Catégories :

Adhésif - Matériau - Emballage

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un ruban adhésif imprimé aux couleurs de votre société !... Votre ruban adhésif est unique, une sécurité supplémentaire pour la confidentialité de vos... (source : etilux)
  • Le ruban adhesif est découvert en 1925. NOUS VOUS PROPOSONS D'IMPRIMER TOUS VOS RUBANS ADHESIFS... COULEURS D'IMPRESSIONS STANDARDS POUR RUBAN ADHESIF... (source : elipack-emballages)
  • Ruban adhésif permanent en polyester couleur noir sur ... 14, 45 €... RUBAN ADHESIF. Le ruban adhésif est indispensable pour une bonne fermeture... 2, 32 €... (source : shopping.cherchons)
Deux rouleaux de ruban adhésif

Un ruban adhésif est un ruban recouvert de substance adhésive. Il se présente le plus souvent sous la forme d'un rouleau dont la face externe est non adhésive. Il est utilisé surtout pour lier des objets entre eux ou simplement pour recouvrir un objet d'un film protecteur.

Historique

Le ruban adhésif a été découvert en 1925 par l'américain Dick Drew. Il est dans un premier temps utilisé dans l'industrie automobile sous le nom d'adhésif de masquage pour résoudre les problèmes de délimitations des couleurs dans la peinture des carrosseries. Quelques années plus tard, le ruban adhésif cellulosique transparent tel que nous le connaissons actuellement, fait son apparition. Le ruban adhésif transparent et collant sur une seule face est fréquemment désigné sous le terme de Scotch.

Utilisations et types

Il existe plusieurs types de ruban, utilisés pour toutes sortes de travaux (collage, emballage, assemblage, colmatage, ... ). On le retrouve dans le commerce sous forme de rouleau la majorité du temps.

Quelques exemples :

Emploi artistique

Comme on pouvait s'y attendre, le ruban adhésif est vite investi par les artistes contemporains qui s'en inspirent et l'utilisent comme matériau de création. On parle alors de duct tape le type de ruban adhésif employé. On peut alors citer l'anglais Jim Lambie qui utilise le ruban en guise de parterre aux couleurs de l'arc en ciel ou encore le franco-belge Olivier Blanckart qui crée des sculptures originales et enfin le belge Gilcozar qui l'utilise en aplat sur la toile.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ruban - adhésif - couleurs - face - peinture - transparent - travaux - emballage - largeur - papier - adhésive - forme - rouleau - objets - temps - masquage - collant - utilisations - types - collage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_adh%C3%A9sif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu