Sédimatériaux

Un sédimatériau est «matériau» de construction produit à partir de sédiments traités de façon à les rendre stables et utilisables comme produit manufacturé, par exemple sous forme de brique cuite ou compressée avec de la chaux.


Catégories :

Architecture et urbanisme du développement durable - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : lemoniteur.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les sédiments de dragage, des lors que Ieur gestion a terre doit étre.... limiter l'extraction de ressources naturelles par la production de matériaux de ... durable, a terre, des sediments de dragage... Sédimatériaux comprend la... (source : cd2e)
  • Projet Sédimatériaux. Chaîne Sciences et génie des matériaux - 21/07/2009 - 0m59... Tags : gestion et valorisation des sédiments, matériaux, politique et ... (source : armines)

Un sédimatériau est «matériau» de construction (habitat, route.. ) produit à partir de sédiments traités de façon à les rendre stables et utilisables comme produit manufacturé, par exemple sous forme de brique cuite (dans le cas de sédiments riches en argile) ou compressée avec de la chaux.

Cette notion fait l'objet de réflexions qui pourraient dans un avenir proche aboutir à des processus de certification ou alors d'écocertification pour des matériaux présentant de bonnes performances en termes d'cycle de vie (c'est-à-dire de sa production à son élimination ou recyclage). C'est un des sujets qui intéressent les «écoports».

Origine des sédiments

Les sédiments utilisables pour produire ces matériaux proviendront certainement le plus fréquemment de canaux, cours d'eau et de ports où il est le plus rentable et indispensable de les extraire.
Dans la majorité des pays, des sédiments - dès qu'ils sont dragués et que leur gestion est faite à terre - relèvent des lois sur les déchets (et Directives en Europe).

Limites

Tous les sédiments ne peuvent pas être transformé en sédimatériaux, pour plusieurs raisons ;

Avantages

Ces matériaux présentent divers avantages, variant selon le lieu de production et la nature du sédiment utilisé

Occasionnellement, ils pourront être présentés comme des écomatériaux.

Aspects toxicologiques ou écotoxicologiques

Un sédimatériau doit présenter le moins de risque envisageable pour la santé et l'environnement lors de sa production, sa mise en œuvre et sa fin de vie ou recyclage. S'ils contient des métaux lourds ou d'autres toxiques, ils doivent être stabilisés ou inertés.
Il devrait être recyclable ou biodégradable sans émanations toxiques ou écotoxiques (pour l'homme, la faune, la flore et l'environnement…).

De nouvelles technologies environnementales dites de «bioremédiation», dont mycoremédiation[1] sont utilisées ou testées pour dépolluer les sédiments de tout ou partie de leurs pollutions organiques.

Freins au développement des filières

ce sont essentiellement :

Prospective et perspectives

Une filière «sédimatériaux» offrirait de nouveaux débouchés pour des sédiments fréquemment complexes à valoriser (même lorsqu'il s ne sont pas pollués), faute de filière existante.


En France, cette charge concrétise le projet Sédimatériaux, suite à un travail ayant réuni l'Ademe, différentes collectivités publiques, le ministère chargé de l'environnement et de nombreux acteurs portuaires ou de la gestion des déchets.
La charge a été présentée à Lille au 5ème salon Environord mi-2009 (10, 11 et 12 juin 2009) par la signature d'une charte Sédimatériaux (charte de préfiguration du projet "Sédimatériaux") entre la Région et l'État. la région Nord-Pas-de-Calais qui abrite 700 km de cours d'eau s'est spécifiquement impliquée dans ce travail. L'ancien site de Métaleurop-Nord, localisé et bord du canal de la Deûle, racquis par le Groupe Sita après la fermeture de l'usine, sera en partie consacré au traitement de sédiments.


Notes et références

  1. Thomas, Susan A., Pinza, Meg R., and Becker, Peter Technical Area : Sediment Remediation ; Mycoremediation of Marine Sediment : Feasibility Studies ; Pacific Northwest National Laboratory (Résumé, en anglais)
  2. Projet "Sédimatériaux" présenté par le CD2E (consulté 2009 10 15)
  3. «Charte Sédimateriaux de 2009» [pdf] de 297 Ko, 9 pages

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sédiments - sédimatériaux - matériaux - critères - projet - 2009 - production - charte - produit - eau - déchets - envisageable - écomatériaux - partie - filières - france - and - sediment - sédimatériau - matériau -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9dimat%C3%A9riaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu