Sulfure

En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré d'oxydation de -2, avec un autre élément chimique ou un de ses radicaux.


Catégories :

Sulfure - Anion

En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré d'oxydation de -2, avec un autre élément chimique ou un de ses radicaux. Certains composés covalents du soufre, tels le sulfure de carbone (CS2) et le sulfure d'hydrogène (H2S), sont aussi reconnus comme des sulfures. Les thioéthers sont des composés organiques de la forme R-S-R' (où R et R'sont des groupes fonctionnels carbonés, qui sont aussi désignés comme sulfures ou (si R et R'sont des alkyles) des dialkyl sulfures.

L'ion sulfure est S2-, un anion qui a une charge de -2. En solution aqueuse, ce n'est qu'à un pH alcalin (pH élevé) que les ions sulfure sont présents en grandes concentrations car à pH bas, l'ion H+ se combine avec les ions sulfure pour former HS- ou H2S. HS- est l'ion hydrosulfure ou ion sulfhydryl. H2S est le sulfure d'hydrogène, un gaz soluble dans l'eau qui est un acide faible.


Exemples

Utilisations

Fréquence dans la nature

Sécurité

Énormément de sulfures sont assez toxiques par inhalation ou injection, surtout si l'ion métallique est toxique. En outre, énormément de sulfures, s'ils sont en présence d'un acide minéral fort (ou des acides stomacaux !), émettent du sulfure d'hydrogène, qui est toxique.

De plus, énormément de sulfures, surtout les sulfures organiques sont assez inflammables, et quelques uns sont extrêmement inflammables. Lorsque un sulfure brûle, les fumées contiennent fréquemment du dioxyde de soufre (SO2), qui est un gaz toxique.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"sulfate ion with Lewis dots"

L'image ci-contre est extraite du site chemistryland.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (307 × 419 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sulfure - ion - hydrogène - acide - toxiques - composé - soufre - énormément - chimique - carbone - organiques - gaz - minéral - inflammables -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu