Tiberium

Le tiberium est un matériau cristallin fictif utilisé dans la série de jeux vidéo Command & Conquer. Il existe sous deux formes différentes, caractérisées par leur couleur : verte ou bleue.


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Command & Conquer - Matériau de fiction - Matériau

Le tiberium est un matériau cristallin fictif utilisé dans la série de jeux vidéo Command & Conquer. Il existe sous deux formes différentes, caractérisées par leur couleur : verte ou bleue. La verte est majoritaire.

Reconnaissable par sa couleur verte typique, le tiberium est un solide cristallin, appelé ainsi selon le lieu de sa première découverte, la rivière Tibre en Italie, à la fin du XXe siècle (bien que Kane, le leader du NOD, affirme l'avoir appelé le premier selon l'empereur romain Tiberius).

Le Tiberium vinifera est la variante volatile et bleutée. Sa structure cristalline diffère de celle du tiberium vert, ce qui est confirmé par sa fragilité.

La création du tiberium a été inspirée du film de série B américain The Monolith Monsters.

Découverte

Le tiberium est apparu sur Terre après le crash d'un vaisseau Scrin [1] pendant les années 1990.

Les premiers échantillons ont été découverts par le Dr Ignatio Mœbius (découverte disputée par Kane) au bord de la rivière Tibre en Italie, et a depuis proliféré sur la planète entière.

Croissance

Le tiberium apparaît dans un premier temps comme des blocs de roche, en se nucléant à partir d'autres cristaux de tiberium, même sous forme de poussière. Au fur et à mesure que ces roches s'étendent, la partie supérieure des roches laisse apparaître des cristaux immatures en expansion. Les cristaux mûrissent en même temps que le champ couvre. Un cristal de tiberium mature mesure entre un et deux mètres de long.

Le mûrissement du tiberium crée un gaz inodore. Quoique le tiberium ait été reconnu sans danger au début, le gaz du tiberium est un poison extrêmement toxique pour tout être vivant à proximité, sans parler de ses propriétés cancérigènes et mutagènes.

La couleur des cristaux dépend de la concentration des minéraux présents dans le sol où le tiberium croît.

Il semble que le tiberium ait besoin de chaleur et d'humidité pour croître, dans la mesure où il se développe difficilement dans les déserts ainsi qu'aux pôles.

Prolifération

Par ces propriétés de croissance, le tiberium peut se répandre littéralement environ n'importe où, son taux de cristallisation étant influencé par la nature du sol et la température ambiante, seules les régions polaires et les zones extrêmement sèches et pauvres en minéraux lourds sont impropres à son développement.

Le tiberium peut se dupliquer rapidement et recouvrir plusieurs hectares. Le procédé reste toujours inexpliqué mais il semble que les cristaux de tiberium se développent en sous-sol dans plusieurs directions en incorporant les minéraux environnants dans sa structure, et refleurissent ensuite en surface. De cette façon, la quantité de tiberium croît de façon exponentielle.

Il est à noter que la prolifération du tiberium peut aussi se faire par transport de cristaux, entre autres par la flore et la faune.

La méthode la plus étrange observée est lorsque, dans la zone affectée, sont présents des arbres ou des buissons. À travers un procédé mutagène inexplicable, le tiberium altère ces arbres en arbres graines, ou Tiberium ripariuses. Ces arbres, dont la texture semble faite de chair, possèdent un bulbe au sommet. Ce bulbe se contracte régulièrement, relâchant de microscopiques cristaux de tiberium dans l'atmosphère. Aussi longtemps qu'un arbre graine est présent, le tiberium repousse infailliblement dans la zone. L'ensemble des tentatives pour détruire un arbre graine se sont révélées inefficaces à ce jour.

Le Tiberium vinifera possède sa propre forme de dissémination. Quand une surface de Tiberium vinifera atteint la maturité, les cristaux se fondent en un cristal massif bleu d'une dizaine de mètres de hauteur. Ces larges masses se comportent comme un arbre à graine (le mécanisme est toujours inconnu) mais plus lentement. Ces cristaux sont extrêmement fragiles et explosent si on tente de les détruire. L'explosion dissémine alors le tiberium sous forme de particules cristallines sur une large zone.

Des particules microscopiques de tiberium peuvent aussi se déposer dans les poumons d'être vivants, et enclencher le processus de nucléation en convertissant la matière organique en tiberium.

Depuis les années du troisième conflit, il est habituel de croiser dans les zones dites "rouges" des glaciers du tiberium. Ces structures cristallines profondément enfoncées dans le sol peuvent dépasser de plusieurs dizaines de mètres de la surface et forment un mur infranchissable, tel un monolithe radioactif.

Conséquences

En l'an 2040, 30% de la surface du globe (zone nommée «zone rouge») est devenue inhospitalière pour les formes de vie carbonées.

Les zones rouges sont des zones inhabitables et stérilisées par le tiberium, et sont parcourues par des tempêtes ioniques dévastatrices. Le vent peut y souffler jusqu'à 800 km/h. Les zones rouges sont identiques à l'atmosphère d'une planète extraterrestre. Le tiberium s'y trouve sous forme de champs, de cristaux monumentaux ou alors de glaciers de tiberium, ou alors de nervures, déposées par les eaux de ruissellement dans les anfractuosités du sol.

La moitié du globe est sévèrement pollué par le tiberium, et abrite tout de même 80% de la population terrestre. Ces zones jaunes, partiellement habitables, forment la moitié de la surface du globe. La majorité de la population mondiale vit sur ces terres ravagées par la guerre et dévastées par de nombreuses catastrophes écologiques. La majorité des habitations n'ont pas d'eau courante, ni d'électricité. Les structures médicales sont presque détruites. Évidemment, ces zones sont fréquemment sous la coupe de chefs de guerre, ou alors du Nod. Les conditions environnementales sont particulièrement dures : cycles d'inondations et de sécheresses, ouragans de catégorie 6, ou alors tempêtes ioniques venant des zones rouges.

Les 20% restants (zone nommée «zone bleue») réunissent les régions toujours particulièrement peu touchées. Ce sont principalement des villes de haute technologie et des champs, sous la protection du GDI.

Répartition approximative dans les années 2040

"Généralisée" est une vision à nuancer. Présent sur l'ensemble des continents, à l'exception des terres australes, le tiberium ne se développe que difficilement dans les terrains stériles que sont les déserts identique au Sahara. Mais il est notable que le cristal se développe dans le désert australien par exemple. N'ayant pas les moyens de faire une cartographie précise, il est envisageable d'affirmer[2] selon le découpage suivant que :


Cas de l'Islande : zone bleue, territoire isolé, zone stratégique du GDI, s'y trouvant un des bunkers de commandement principal et une partie de l'administration (Redjavik) et une des principale usine de production du Mammouth MK III après la fermeture de la chaine de production du MK II à San Pedro.

Cas de l'Europe de l'Est : la région de l'ex-Yougoslavie est une zone jaune qui demeure un foyer du NOD depuis l'implantation d'un des premiers temples du NOD à Sarajevo).



NB : le découpage "politique" de ces jaunes n'est guère viable, on ne peut automatiquement attribuer la totalité des jaunes jaunes à tel ou tel camp. Même si la majorité est sous l'influence du NOD, son emprise n'empêche en rien l'implantation fréquente de bases du GDI ou ses entreprises de restructuration du milieu. Qui plus est , des jaunes zones accueillent des petites zones bleues matérialisées par des villes (Cologne par exemple ou Le Caire même en zone rouge).

 Étant fiction, ce découpage est source de légers décalages d'une version à une autre, ceci est juste une représentation approximative.

Effet mutagène

Une exposition à long terme aux gaz libérés lors de la maturation du tiberium génère des maladies variées sur l'ensemble des formes de vies terrestres. Les effets mutagènes du tiberium et ses implications exactes sur l'ADN terrestre restent complètement inconnus : le traitement se limite le plus souvent à diminuer les symptômes plutôt que de s'attaquer à la maladie même. Une victime d'un empoisonnement au tiberium voit par conséquent sa santé se dégrader avec le temps avant de , quelquefois, en mourir. Une recherche fut effectuée par le GDI lors de la première guerre du tiberium, et les résultats furent particulièrement peu encourageants.

Les humains et les animaux exposés au tiberium ont subi de fortes modifications génétiques, impliquant des modifications physiologiques comme l'immunité à l'empoisonnement du tiberium, des cristaux de tiberium incrusté dans la chair, et même ironiquement une accélération de la régénération cellulaire en présence de tiberium. Les «Oubliés» ou «Shiners» sont un groupe de ces humains exposés.

Exposés à de très fortes radiations de tiberium, les effets mutagènes sur un être vivant peuvent être observés de façon rapide et violente.

Certains organismes mutants sont connus sous le nom de viscéroïdes. Ces amibes géantes, ayant tendance à exsuder des fluides gazeux ou liquides, se nourrissent à proximité du tiberium et digèrent les formes de vie carbonées qui passent à leur portée. Leur taux de régénération grâce au tiberium est aussi extrêmement élevé, les rendant quasiment invincibles dans un champ de tiberium.

Effet Terraformateur

La théorie la plus développée (autant dans le jeu que par la communauté des joueurs) reste que la nature première du tiberium est un agent de terraformation extraterrestre.

La naissance des Scrins dans la troisième Guerre du tiberium semble confirmer cette hypothèse.

L'effet de transformation de l'environnement se fait aussi ressentir sur le plan géologique : dans les zones anciennement infestées, la prolifération en sous sol de ramifications de tiberium entraine des mouvements de terrains suffisant pour provoquer des dénivelés créant des falaises ou des canyons de tailles quelquefois remarquables, transformant sur le long terme (quelques décennies) la topographie du terrain.


Historique de la lutte contre le tiberium


Intérêt économique

Par sa nature cristalline, le tiberium peut littéralement "pousser" en absorbant les métaux et les minéraux lourds du sol, les concentrant en cristaux qui fleurissent à la surface, donnant la possibilité d'une collecte et un raffinage à moindre coût.

Par ces propriétés, le tiberium est particulièrement intéressant pour l'exploitation minière, à condition de savoir le traiter pour récupérer les minéraux d'intérêt après destruction du cristal et raffinage. Comme les cristaux de tiberium poussent littéralement à la surface, il suffit de le "récolter", avec un véhicule d'extraction comparable à une moissonneuse, légèrement comme la récolte de champs de céréales. Le tiberium bleu, par sa relative fragilité, est plus facile à raffiner. Il est en outre énormément plus intéressant économiquement car plus concentré en minéraux.

Dans les jeux, le tiberium est utilisé comme ressource, et est même la source de revenu principale.

Politiques vis à vis du tiberium

Les efforts du GDI sont focalisés sur la transformation des zones jaunes en zones bleues, et la stérilisation des zones rouges, afin d'empêcher le tiberium de progresser.

La confrérie du Nod a toujours voulu répandre le tiberium, et veut le maîtriser pour s'en servir comme source d'énergie, ou alors de facteur d'évolution.

L'explosion génèrée par le GDI en détruisant le dépôt de tiberium localisé sous le temple prime de Sarajevo a génèré l'invasion des scrins. Ceux-ci sont dépendants du tiberium, dans la mesure où il alimente leur armement, ou alors coule littéralement dans leurs veines. Le tiberium étant une appellation d'origine terrestre, ces derniers parlent d'Ichor pour désigner le tiberium[7].

Référence dans les jeux vidéos

Dans les Sims 3 : Destination Aventure, il est envisageable de trouver du Tibérium, rendant le Sim malade. Il est taillable en taille flèche.

Culture populaire hors du jeu vidéo

Cet élément apparait dans la composition du poison de Lady Gaga dans son clip Telephone avec Beyoncé.

Notes

  1. Interview Michæl Verdu - "On sait tous que le Tiberium vient d'un vaisseau extraterrestre qui s'est écrasé sur Terre"
  2. Command and conquer : les guerres du tiberium
  3. Command & Conquer 1995
  4. Command and conquer 1995 et Command and conquer : Soleil du Tiberium et Mission Hydre
  5. Command and Conquer : les guerres du Tiberium
  6. Command and Conquer : les guerres du Tiberium
  7. Scene d'introduction de la campagne des scrins

Liens externes

Carte officieuse de la répartition du tiberium

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"les cristaux de Tiberium"

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
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