Travertin

Le travertin ou tuf calcaire est une roche sédimentaire calcaire continentale, de couleur blanche lorsque pure, mais tirant vers le gris ou jaunâtre ou rougeâtre ou marron, selon les impuretés, caractérisée par de petites cavités inégalement réparties.



Catégories :

Roche sédimentaire - Pierre à bâtir - Matériau de sculpture - Matériau - Paléobotanique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le travertin est une roche sédimentaire calcaire dont les couleurs... ou une pierre calcaire''blanche''qui est comparable à du travertin ?... (source : bricozone)
  • Comme le granit, la pierre calcaire, l'ardoise, et le marbre, le travertin fait partie des 5 grands types de pierres naturelles utilisés pour les revêtements... (source : carrelage.comprendrechoisir)
  • Pour lui, mettre de la mosaïque en travertin sur le sol de la douche... que c'est une pierre moins dur que le marbre et qu'elle a bcp de calcaire, .... que le travertin est de la pierre naturelle et des produits trop... (source : forumconstruire)
Travertin
Calcáreo Travertino1.jpg
Échantillon de travertin rubané (Brésil)

Catégorie roche sédimentaire
sous-catégorie chimique, carbonatée, calcaire
Minéraux principaux calcite, aragonite
Texture poreuse
Couleur blanche, beige, gris, marron
Utilisation pierre de construction
Dureté friable à particulièrement dure

Le travertin ou tuf calcaire est une roche sédimentaire calcaire continentale, de couleur blanche lorsque pure, mais tirant vers le gris ou jaunâtre ou rougeâtre ou marron, selon les impuretés, caractérisée par de petites cavités (vacuoles) inégalement réparties.

Les travertins actuels contiennent de l'aragonite qui recristallise rapidement en calcite.

Étymologie

Le terme vient du latin lapis tiburtinus qui veut dire «pierre de Tivoli». En effet cette roche est depuis longtemps extraite de carrières proches de cette ville, alors nommée Tibur en latin, localisée à une trentaine de kilomètres de Rome[1].

Formation

Le travertin se forme par dépôt de calcaire sur de la végétation (telle que mousses ou algues), aux émergences de certaines sources ou cours d'eau à petites cascades. Le carbonate précipite à cause des turbulences de l'eau. La végétation repousse ensuite sur le nouveau bâti, et le procédé redébute, en cycle.

Équilibre calco-carbonique

Terrasses en Travertin à Pamukkale, Turquie

Cela donne un aspect insolite à ces petits torrents, qu'on nomme alors sources pétrifiantes ou tufières.

L'équation chimique suivante exprime l'équilibre calco-carbonique

CaCO_3 + CO_2 + H_2O \leftrightarrow Caˆ{2+} + 2(HCO_3ˆ{-})

À gauche de l'équation, le carbonate est solide (tuf calcaire), tandis qu'à droite, il est sous forme d'ions dissous dans l'eau (érosion karstique).

C'est un dépôt de source de nature calcaire, vacuolaire, mais dans la totalité particulièrement solide. Le plus souvent rubané, blanchâtre. Les végétaux se sont décomposés pour laisser la pierre.

Utilisations

Le travertin fut énormément utilisé comme pierre de construction. Il a servi pour de nombreux monuments de la Rome antique, comme pour les différents arcs et portes de la ville, ou de la Renaissance, comme pour la plus grande partie des églises et basiliques de Rome.

Il est fréquemment utilisé en dallage, escalier ou plateaux très différents (table, buffet…). À l'extérieur, par exemple, s'il sert d'entourage de piscine ou de revêtement de terrasse, on le posera brut de sciage ou vieilli, sans rebouchage des cavités. Au contraire de l'intérieur, où il sera poli ou adouci et rebouché, pour la commodité de l'entretien.

Gisements

Des travertins sont extraits dans de nombreux lieux dans le monde. Les carrières les plus célèbres, historiques, et importantes se situent sur la zone de Tivoli Terme et Favale-Campolimpido près de Tivoli et Villalba près de Guidonia Montecelio dans le Latium en Italie. Les carrières près des villes d'Orte, de Viterbo, et d'Ascoli en Italie sont aussi connues. Ces travertins sont utilisés localement ou exportés vers d'autres régions d'Italie ainsi qu'à l'étranger.

Certains travertins d'âge thanétien de Sézanne dans la Marne comportent de magnifiques empreintes de feuilles.

Galerie d'images

Liens externes

Références

  1. CNTRL [1]

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travertin - calcaire - pierre - tuf - rome - dépôt - sources - sézanne - roche - tivoli - carrières - ville - eau - carbonate - près - italie - rubané - catégorie - sédimentaire - chimique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Travertin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu