Vernis de glissement

Les vernis de glissement sont des dispersions fines de lubrifiants solides ou d'huile dans un liant approprié, avec un solvant qui s'évapore...


Catégories :

Lubrifiant - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : oks-germany.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LES VERNIS DE GLISSEMENT. Les Produits > Les Vernis de Glissement. La durée de vie des vernis de glissement est augmentée par un pré-traitement des surfaces... (source : escudier)
  • VERNIS DE GLISSEMENT : Lubrification sèche à vie, diminuant le frottement et l'usure, adhérant fortement aux surfaces et protégeant contre la corrosion. (source : hellopro)
  • Les vernis de glissement GLEITMO sont des lubrifiants ré-..... Vernis de glissement au PTFE, pour élastomères, plastiques et métaux, film particulièrement fin... (source : fuchs-lubritech)

Les vernis de glissement sont des dispersions fines de lubrifiants solides ou d'huile dans un liant approprié, avec un solvant qui s'évapore et laisse un feuil particulièrement mince, quelques micromètres uniquement, et particulièrement adhérent sur des surfaces particulièrement préparées ou sur matériaux dits de frottement.

Ils forment une réserve plus importante que les lubrifiants solides adsorbés et assurent une bonne protection contre la corrosion. Le cœfficient de frottement, de l'ordre de 0, 04 si la pression est élevée, sert à remplacer la lubrification dans des ambiances spécifiques : vide poussé, radiations nucléaires, particulièrement basses ou particulièrement hautes températures, ambiances poussiéreuses, vitesses faibles...

La mise en œuvre sur l'acier comporte les opérations de dégraissage, sablage ou grenaillage, phosphatation. Sur l'acier inoxydable la phosphatation est remplacée par la gravure, comme sur l'aluminium qu'on peut aussi anodiser. Les caoutchoucs ou plastiques sont nettoyés aux solvants et les seconds subissent un sablage léger. L'application peut se faire au pinceau ou à la brosse, au rouleau, au trempé, par pulvérisation.

Les rugosités acceptables vont de 0, 02 à 50 micromètres, l'optimum se situant entre 0, 5 et 2. Les surfaces plus finies doivent être lubrifiées autrement.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : particulièrement - lubrifiants - solides - solvant - micromètres - surfaces - frottement - ambiances - acier - sablage - phosphatation -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernis_de_glissement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu